5 outils de web analytics pour réaliser vos reportings

Une enquête du groupe Deloitte sur les tendances de la data et l’analytics a permis de mettre en évidence le développement du digital dans l’analyse de données. 70 % des personnes interrogées considèrent qu’il est important de renforcer les capacités d’analyse des données issues des canaux digitaux. Afin de répondre à ce besoin, des outils de dashboarding voient le jour sur le marché du web analytics. Nous vous avons sélectionné 5 de ces outils afin de vous présenter leurs fonctionnalités.

Nexboard : Nexboard est une solution de dashboarding analytics qui automatise la collecte de vos données issues de Google Analytics et Google Search Console. Le logiciel centralise et donne du sens à vos données marketing dans une interface fluide, ergonomique et collaborative. En automatisation la collecte de vos données, Nexboard vous permet de simplifier la réalisation de vos reportings. L’objectif final étant de gagner du temps. Chaque tableau de bord permet d’ajouter des commentaires et recommandations afin de donner du sens à ses métriques et KPIs. Vos tableaux de bord sont partageables en interne grâce à un lien privée ce qui permet de donner une vision de vos données à l’ensemble de vos collaborateurs. Nexboard se concentre pour le moment sur la dimension SEO et SEA et proposera prochainement des tableaux de bord « Réseaux Sociaux » en se connectant aux logiciels Facebook, Instagram et YouTube. La solution est disponible en version test pendant 3 mois et peut être vendue en marque blanche.

Reportgarden : Reportgarden est une plateforme de data-visualisation qui permet d’effectuer un suivi des performances de ses campagnes de publicités web. Destiné principalement aux freelances et aux agences, Reportgarden simplifie la réalisation de vos reportings publicitaires en se connectant aux logiciels Google Ads, Bing Ads et Facebook Ads. Reportgarden se connecte également aux logiciels Google Analytics et Search Console afin de croiser les données des deux plateformes dans un tableau de bord SEO. La solution automatise vos rapports mensuels en planifiant la génération de rapports et leur envoi directement par courrier électronique à vos clients. Reportgarden intervient également sur d’autres segments puisque la solution permet de réaliser des audits SEO et se définit également comme un logiciel de suivi de budget et de facturation. Il est possible de tester l’outil pendant une durée de 7 jours.

Google Data Studio : Google Data Studio est un outil de reporting qui se connecte à de nombreuses plateformes telles que Google Analytics, Facebook et Instagram. L’objectif étant d’automatiser la collecte de vos données afin de les retranscrire dans des tableaux de bord personnalisables. Google Data Studio permet de réunir de nombreux indicateurs au sein d’un même tableau de bord afin de croiser les données de plusieurs plateformes. La solution vous propose des widgets prédéfinis pour faciliter la création vos tableaux de bord. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos tableaux de bord afin de les mettre à l’image de votre entreprise. Vous pouvez aussi attribuer des permissions à vos collègues, employés et collaborateurs afin de les faire participer à l’élaboration et à la personnalisation de vos Dashboard. Il est cependant nécessaire de maîtriser le vocabulaire Web Analytics pour bien utiliser l’outil. C’est pour cette raison que de nombreux clients de Google Data Studio délèguent la création de leur tableau de bord à des agences web. La solution initialement gratuite peut donc représenter un coût.

Reeport : Reeport est une solution de Business Intelligence qui simplifie l’accès, l’analyse et la diffusion de la data au sein de l’entreprise. Reeport collecte des données de nombreuses plateformes et vous permet de les combiner au sein d’une même data visualisation. Vous avez la possibilité d’automatiser la collecte de vos données issues de nombreuses applications dont Facebook, Instagram, Twitter et Google Analytics. Reeport vous permet donc de croiser des données de plateformes différentes au sein d’une même interface. L’application est conçue pour être déployé dans de grandes organisations. L’outil vous permet de donner un accès à l’ensemble de vos sources de données afin d’optimiser la diffusion de l’information au sein de toute votre organisation. Les widgets Reeport sont composés d’un tableau de donnée brutes et vous permettent de personnaliser à votre façon la data visualisation associée.

Geckoboard : Geckoboard propose des tableaux de bord marketing à ses clients. La solution vous permet d’extraire facilement les métriques de différents outils afin de les rassembler au sein d’un même tableau de bord. Geckoboard propose plus de 60 intégrations prédéfinies afin de connecter vos données, dont Google Analytics, Hubspot, Google Ads ou encore Shopify. La solution vous permet également d’importer des fichiers Excel ou des feuilles Google Sheets pour enrichir les données de vos tableaux de bord. Vous pouvez personnaliser la mise en page de vos tableaux de bord sans compétences en matière de conception ou de développement grâce à la fluidité de l’interface. Geckoboard vous permet également d’ajouter des objectifs sur vos tableaux de bord. Ces tableaux de bord sont ensuite partageables à l’aide d’un lien public temporaire et sont pensés pour être affichés autant sur des écrans mobiles que TV. La solution est disponible en version test pour une durée d’un mois.

Post author

Laisser une réponse