A Marseille, Lyon, Paris et dans d’autres grandes villes, il y avait besoin depuis longtemps de mettre en place des mesures pour faciliter l’accès au logement. A cet effet, la Loi Alur a été déposée à l’Assemblée Nationale le 26 juin dernier. Malgré le soutien initial de plusieurs associations, la loi devient peu à peu l’objet de nombreuses critiques.

[...]

Un commissaire-priseur a la charge de mener la vente aux enchères publiques des biens meubles comme des objets d’art, du mobilier et des véhicules. Tous les types d’articles non immobiliers sont concernés. Ces articles peuvent provenir des particuliers ou des entreprises désirant de vendre leurs biens ou encore des saisies judiciaires. Le commissaire-priseur est un officier ministériel qui accomplit un acte civil. Quelles sont les missions du commissaire-priseur ? Un commissaire-priseur a deux principales missions : l’organisation et la direction des ventes aux enchères. Il doit également diriger d’autres tâches selon le type de vente qu’il va opérer et le type de bien qu’il doit vendre. Parfois, il doit faire la publicité de la vente aux enchères qu’il organise afin qu’un maximum de potentiels acquéreurs y participe. Un commissaire-priseur à Marseille doit donc : Organiser la vente aux enchères : faire le choix du lieu (en général l’hôtel des ventes ou l’hôtel de ville) ; Mener la vente aux enchères : exposer les biens mis en vente en faisant une description succincte et en dirigeant la vente en donnant le prix de base et en faisant monter les enchères pour finir par concéder l’article à la personne du public qui aura offert le prix le plus élevé ; Évaluer les biens mis en vente : qu’il s’agisse de tableaux, de meubles ou d’autres marchandises, le commissaire-priseur doit évaluer le prix de chaque objet. Il doit détenir des informations avérées sur les produits qu’il met en vente. C’est pourquoi la plupart des commissaires-priseurs se spécialisent dans un type d’objet ou sur une période déterminée de l’Histoire ; Concevoir un catalogue : il faut constituer un document sur lequel les potentiels clients pourront s’appuyer pour étudier les biens avant leur mise en vente et ainsi pouvoir cibler ce qui les intéresse ; Faire la promotion de la vente aux enchères : pour cela, le commissaire-priseur peut organiser des expositions avant la vente ou faire des publicités dans les médias. Comment sont rémunérés les commissaires-priseurs ? Il existe deux catégories de commissaires-priseurs : Les commissaires-priseurs judiciaires qui sont nommés par le ministre de la Justice et qui s’occupent des ventes provenant de saisies, des faillites ou des liquidations judiciaires ; Les commissaires-priseurs qui travaillent au sein d’une société commerciale et qui prennent en charge la vente des objets appartenant à des particuliers. Le salaire d’un commissaire-priseur provient généralement de la commission perçue sur les ventes : 7 % cédés par le vendeur et 9 % par l’acheteur. Au total, on estime que cette profession rapporte de 56 000 € à 80 000 € par an à ceux qui l’exercent. Après plusieurs années d’expérience, un commissaire-priseur peut pratiquer d’autres fonctions conjointes à son domaine d’activité, telles que celle d’expert d’art.

[...]

Du 25 septembre au 5 octobre 2015, venez découvrir les nombreux stands de la Foire Internationale de Marseille. Cet événement vous permettra de suivre les tendances de la mode et de la gastronomie ou encore de vous entourer des meilleurs experts de l’habitat pour équiper votre maison. Profitez également de la richesse de ce salon grâce à la quarantaine de pays représentés.

[...]