Berre-l’Etang : la raffinerie de LyondellBasell va-t-elle fermer ?

Le CE extraordinaire convoqué par la direction de LyondellBasell n’augure rien de bon quant à l’avenir de la raffinerie.

Un CE extraordinaire convoqué de la sorte, force est d’admettre que ce n’est jamais bon signe. La direction de la compagnie pétrochimique de Berre-l’Etang, propriété du groupe américain LyondellBasell, a décidé d’en convoquer un pour demain. De quoi largement inquiéter Fabien Astier, secrétaire CGT du Comité d’Entreprise : « Il va très certainement être annoncé lors de cette instance la fermeture de la raffinerie. Car on ne voit aucune raison de provoquer ce genre de réunion. »

Alors, l’intersyndicale répond. Demain toujours, elle a prévu une Assemblée Générale devant la raffinerie, « pour décider d’une grève de grande ampleur si cette annonce venait à être confirmée ».

2. Plus de 350 salariés concernés

En mai déjà, l’annonce par le groupe de la vente de la raffinerie, par la cause de résultats soi-disant inférieurs aux projections économiques effectuées lors du rachat à Schell en 2008, n’augurait rien de bon.

« Faux », clamaient les syndicats, lesquels certifiaient et certifient que la synergie entre la raffinerie et les unités chimiques permettait et permet au site entier de dégager une marge positive.

Rappelons que, sur les 1 200 salariés du site de Berre, 350 travaillent au sein de la raffinerie, et ce sans inclure les sous-traitants et les emplois induits (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse