Entreprendre dans la restauration rapide : Marseille figure dans les Top 3 des villes

Marseille fait partie des villes les plus propices pour les entrepreneurs qui souhaitent investir dans la restauration rapide. Cependant, pour réussir dans ce domaine, il est important d’avoir un bagage riche en compétences et qualités entrepreneuriales. Il s’agit de qualités telles que la polyvalence, la capacité de travailler en équipe, le savoir-être et la gestion des risques.

Le site statista.com nous révèle le bilan du marché de la restauration rapide en France pour l’année 2018. Selon ce bilan, Marseille figure dans le Top 3 des villes les plus accueillantes pour les entrepreneurs qui ont décidé de se lancer dans ce secteur, après Paris et Lyon.

La polyvalence, le passeport pour réussir dans le monde de la franchise

Pour se faire une place chez Subway ou dans une autre franchise de la restauration rapide, il est important d’avoir des compétences dans divers domaines, tels que la comptabilité, les projets de financement, les gestion des ressources humaines ou encore dans la gestion de la relation client. Sans oublier une bonne connaissance de l’univers de la restauration et des fast-foods.

Un franchisé a l’avantage de pouvoir compter sur le franchiseur pour les formations proposées, l’accompagnement dans certains projets et le soutien dans au démarrage. Il bénéficie également de la notoriété du groupe, ce qui est très important dans un domaine qui devient de plus en plus concurrentiel. Cependant, le franchisé doit être en mesure de mettre au point sa propre stratégie et devenir autonome dans la gestion de son projet, sans compter en permanence sur le soutien du réseau.

Le savoir-être et la capacité à travailler en équipe

Dans la franchise Subway, le savoir-être fait partie des qualités clés pour assurer la pérennité de son restaurant. Il s’agit notamment d’avoir une très bonne connaissance du profil-client et de proposer des services de qualité, adaptés à ses besoins.

Le savoir-être concerne également la relation avec le franchiseur, les autres franchisés et les fournisseurs. En ce qui concerne les fournisseurs, le franchisé devra apprendre à bien négocier ses contrats, afin d’optimiser la politique d’approvisionnement et de maîtriser les coûts. En ce qui concerne les salariés, le franchisé deviendra mois après mois un véritable expert de la gestion du personnel, tout comme un dirigeant d’entreprise.

La gestion des risques et des situation difficiles

La franchise propose aux entrepreneurs un système qui facilite considérablement leurs démarches. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une formation de qualité, d’un soutien dans démarches administratives et de nombreux autres avantages propres à chaque réseau. Cependant, tout comme les autres entrepreneurs, les franchisés ne sont pas à l’abri des risques. Ceci dit, ils peuvent voir certains de leurs projets échouer ou encore se retrouver avec un bilan négatif.

C’est pour cette raison que les franchisés se forment et se préparent en permanence pour maîtriser les situations difficiles. Pour cela, ils s’appuient sur les formations offertes au sein du réseau et peuvent demander conseil à leur franchisé dans les projets les plus complexes. Les gestion des risques est d’autant plus facile pour ceux qui ont déjà une expérience dans l’entrepreneuriat.

Post author

Laisser une réponse