Inauguration du centre ConnectWave en Provence

Le vendredi 19 juin, le centre national RFID (CNRFID) a inauguré la plateforme ConnectWave. Ce centre d’expérimentation souhaite démontrer l’utilité des objets connectés dans le monde de l’industrie. Des partenariats sont envisagés avec la Cité de l’objet connecté à Angers et The Camp, un campus high-tech prévu pour 2017 à Aix-en-Provence.

L’extérieur de ce showroom ressemble à une maison de village mais à l’intérieur, sur 120m², on retrouve des plots, des écrans géants et des objets connectés en tout genre présentant une solution adaptée à une problématique industrielle, par exemple : connecter un magasin à ses clients, relever les compteurs électriques à distances ou combattre la contrefaçon en authentifiant les vins et les spiritueux. Ces solutions on été imaginées par des PME (Editag, Wig, Picdi, Think&Go …). Chaque innovation propose une explication détaillée, ses caractéristiques, son mode de fonctionnement, ses avantages et évolutions envisagées. ConnectWave possède également une salle de formation et un laboratoire de test. L’installation peut être transportée pour être présentée lors des salons.

Exposition de solutions pour les industriels

Lors de l’inauguration une douzaine de solutions étaient présentées. L’une d’elles était destinée aux acteurs de la santé. Un dispositif était exposé, il permet de contrôler la température des produits lors de leur transport jusqu’en pharmacie. Un autre était un conteneur de verre relié par un système Bluetooth à une application mobile qui permet de gagner des points si on réalise le tri sélectif et ces points, on peut les convertir en promotions locales. Un dispositif de lutte contre la contrefaçon pour les vins et spiritueux a également retenu l’attention. Les industriels ont été nombreux se déplacer pour assister à l’inauguration.

ConnectWave, pilier de l’industrie du futur

Le ConnectWave devient un pilier d’Aix-Marseille French Tech mais elle a une vocation nationale comme celle du CNRFID car il se pose en pivot de l’industrie du futur. Un partenariat pourrait être envisagé avec la Cité de l’objet connecté car ces deux structures sont complémentaires. Cette dernière se concentre sur les objets connectés pour le grand public alors que le ConnectWave s’adresse à des professionnels de l’industrie. L’objectif est de sensibiliser ces industriels sur l’évolution des business models. Une autre piste est aussi envisagée : rejoindre The Camp, le campus high-tech qui ouvrira ses portes en 2017.

L’entreprise Matlog propose également des produits à la pointe de la technologie pour les industriels. Elle commercialise des solutions adaptées à ses clients. Ils sont spécialistes des systèmes et sous-systèmes embarqués.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse