Les vêtements de grande taillé, un secteur négligé par les designers ?

Dans le prêt-à-porter, l’offre s’est diversifiée ces dernières années, mais cela ne concerne pas forcément le prêt-à-porter féminin de grande taille. Même si certains magasins et boutiques en ligne proposent des vêtements XXL, les clientes ont du mal à s’y retrouver. Pour apporter une réponse plus pertinente, les designers devront s’inspirer des événements tels que le Concours Miss Ronde Provence offre.

Il suffit de faire un tour dans les magasins de prêt-à-porter et sur les boutiques en ligne pour voir que les modèles proposés sont disponibles en plusieurs tailles, de 34 à 42. A partir de 44, les clientes devront se rendre plutôt sur des sites spécialisés, dont la plupart ne sont pas vraiment à la hauteur de leurs attentes.

Le prêt-à-porter de grande taille

En effet, de nombreuses boutiques proposent des collections XXL, mais ces dernières ne sont pas adaptées aux besoins des clientes. En effet, la plupart des magasins proposant des vêtements de grande taille se sont axés sur les tailles 42 et 44. Cette offre est loin de répondre aux femmes qui cherchent des vêtements de tailles entre 46 et 70.

Les mannequins XXL

Même si les boutiques de prêt-à-porter XXL travaillent avec des mannequins, ces derniers ne correspondent pas forcément à la morphologie de la majorité des femmes. La plupart des clientes considèrent que les mannequins ne leur rassemblent pas, en les trouvant trop hautes et pas vraiment rondes.

Les mannequins de grande taille ont également été critiqués pour ne pas correspondre à la morphologie moyenne des consommatrices françaises. Par exemple, elles ont toutes le ventre plat, alors que les femmes cherchent en général des modèles adaptés à leur morphologie arrondie. Face à ces critiques, les boutiques devront repenser leurs collections de grande taille.

Miss Ronde Provence 2014

Les designers à la recherche de nouvelles idées pour leurs collections XXL devront s’inspirer de plusieurs événements tels que l’édition 2014 de Magic Miroir. C’est un concours de mode XXL qui a eu lieu à Istres le samedi 27 juillet.

Pour cette édition, Magic Miroirs a rassemblé 15 candidates qui ont présenté 4 tenues différentes : de ville, de soirée, casual et corset. Pour participer au concours, elles ont dû respecter une seule condition : peser 6 kg de plus que leur taille. Par exemple, un modèle de 1h70 devait peser minimum 76 kg.

Le jury composé de 10 personnes a accordé le prix « Miss Ronde Provence 2014 » eu modèle Nadine Luci. Il a nommé également 3 dauphines : Laurence Planchon, Ange Renaud et Melissa Saighi.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse