Marseille-Provence 2013, une aubaine pour les entreprises ?

Alors que Marseille va devenir le temps de quelques mois la capitale européenne de la culture en 2013, les initiatives locales se mettent en place. Au sein de la cité phocéenne, les institutions consulaires, et, départementales, mettent tout en œuvre pour que cet événement de portée continentale se déroule dans les meilleures conditions. Bien sûr, la thématique de l’emploi a déjà été largement abordée, les actions commencent à se mettre en place.

Marseille-Provence 2013 est une excellente opportunité pour permettre à la région de rayonner de 1000 feux, cette « aventure culturelle » va permettre à de nombreuses personnes de retrouver un travail. Du côté des entreprises, cet évènement va leur permettre de capter un nouveau public, elles devront donc se préparer en réalisant de nombreuses embauches, notamment dans certains secteurs d’activité.

Les entreprises concernées par Marseille-Provence 2013

Chaque année, Marseille accueille plus de 9 millions de touristes, grâce à Marseille-Provence, ils seront plus de 11 millions lors de l’exercice 2013. A ce titre, il est indispensable de prévoir en conséquence, notamment concernant les emplois. Les entreprises concernées sont celles liées à la culture (musée, centre des congrès, etc…), mais surtout celles liées à la restauration et à l’hôtellerie. De ce fait, Pôle Emploi et le Conseil Général travaillent la main dans main afin de permettre le recrutement de ses effectifs supplémentaires. En effet, le Conseil Général est en charge de la gestion des allocataires au RSA (Revenu de Solidarité Active). La dimension est sociale, culturelle et économique pour une région qui ne subit pas particulièrement la crise.

Plusieurs rencontres ont déjà été effectuées entre les chefs d’entreprise, les décideurs politiques et les responsables culturels. L’objectif est de profiter de cet événement pour proposer des emplois ciblés aux plus précaires qui souhaitent réintégrer le monde du travail. Dans le département des Bouches-du-Rhône, il y a plus de 70 000 allocataires du RSA. Même si 30 % d’entre eux sont en grande difficulté, les autres disposent d’une expérience et d’une formation, des atouts pour obtenir un travail dans les prochains mois. D’autant plus que les contrats aidés se mettent en place, une réelle opportunité pour les entreprises et pour les chômeurs.

Faire le lien entre les chômeurs et les entreprises

Les institutions en charge de la mise en place de Marseille-Provence 2013 doivent donc être à l’écoute des professionnels, tout en proposant un accompagnement complet envers les allocataires qui pour certains ont perdu la notion de travail en entreprise.

Des emplois sont à pourvoir dans les hôtels, dans les restaurants, dans les transports ou encore dans le baby-sitting. Loin de nécessiter des compétences poussées, c’est une chance de se réinsérer lors de cet événement exceptionnel. Le secteur touristique est déjà un important employeur puisque plus de 40 000 employés sont nécessaires au sein du département.

Tous les yeux seront posés sur Marseille, d’où l’importance de réussir cette aventure à tous les niveaux. D’un point de vue culturel, mais aussi social et économique pour que tout le monde en profite.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse