Monoprix : viré pour six melons et deux salades ?

Un employé de Monoprix Marseille pourrait être purement et simplement renvoyé pour avoir récupéré dans la benne à ordures du magasin six melons et deux salades…

Les mots manquent, parfois. Difficile ainsi de raconter la mésaventure arrivée à Kader, 59 ans, réassortisseur depuis huit années au Monoprix de Marseille et touchant 1 100 euros par mois. On va tenter quand même : apercevant, il y a quelques jours, six melons et deux salades « en bon état » dans la benne à ordures du magasin, le salarié marseillais décide « de les rapporter pour la maison. C’était juste pour les manger. »

Pris en « flagrant délit », Kader est mis à pied à titre conservatoire dès lundi, et se retrouve convoqué pour un entretien préalable à un licenciement ! Un licenciement qui, précision importante, se ferait « sans indemnité et à deux ans de la retraite »… Si, si, véridique. Car contre le règlement.

 

2. Décision sous 48 heures…

Et apparemment à Monoprix, on est très « règlement, règlement ». Sauf que l’employé en question dit qu’il n’était pas au courant de ce règlement. Avelino Carvalho, responsable CGT Commerce de Marseille, de s’offusquer : « Engager une procédure de licenciement contre une personne qui est à peu de temps de la retraite, qui sera dans l’impossibilité de retrouver un travail et qui est père de six enfants, c’est une honte. »

La Confédération Générale du Travail et les salariés de Monoprix ont donc protesté, hier matin devant le magasin, pour soutenir le collègue. Mais alors que la direction doit rendre son « verdict » sous 48 heures, l’optimisme ne régnait pas chez les manifestants… Qui sait si la médiatisation de l’affaire ne fera pas changer d’avis à ladite direction… ? (sources : La Provence et Europe 1).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse