Olympique de Marseille : club à vendre

La propriétaire du club phocéen a annoncé son intention de céder ses actifs au « meilleur investisseur possible ».

Après une saison calamiteuse en Ligue 1, fruit (pourri) d’un recrutement complètement raté l’été dernier, l’OM s’apprête à changer de mains. Une perspective qui réjouit déjà les supporteurs marseillais qui pointent depuis plusieurs années le manque d’ambition de ses actionnaires, incapables d’engager les fonds nécessaires pour remettre le club dans la ligne rétrospective de son passé glorieux.

Dans une lettre adressée au club des supporteurs, Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l’OM, affirme avoir  « pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme. Elle ajoute que « le prix » n’est pas sa « préoccupation première » mais se dit résolue à trouver  un « nouvel actionnaire capable de construire une équipe qui gagne au plus haut niveau ».
Margarita Louis-Dreyfus avait assuré la continuité après le décès de son mari, l’industriel Robert Louis-Dreyfus, en 2009. Dans sa lettre, elle écrit que c’est « l’amour et la passion du football » qui avaient conduit le couple à investir de l’argent dans les caisses du club, mais que « le temps des mécènes est aujourd’hui révolu ». Selon elle, « ce sont maintenant des Etats où des sociétés spécialisées aux capitaux quasi illimités qui dominent. Leurs investissements ont des objectifs commerciaux et politiques qui dépassent largement le cadre sportif ».
L’OM végète actuellement à la 14e place du classement de Ligue 1, à 6 points seulement du premier relégable, la Gazelec d’Ajaccio. C’est son pire classement depuis la saison 2000-2001 à l’issue de laquelle, le club avait terminé 15ème.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse