Bernard Tapie nouveau patron du journal La Provence

Après maints rebondissements, l’offre de Bernard Tapie portant sur la reprise du pôle sud du Groupe Hersant Médias (GHM) a été retenue par les banques.

Bernard Tapie est de retour à Marseille. L’ex-président de l’OM vient de s’offrir les derniers titres détenus par la famille Hersant, dans le sud-est de la France (Provence Alpes Côte d’Azur), parmi lesquels La Provence, Nice Matin et Corse Matin.

Ce rachat, opéré avec l’actuel propriétaire du pôle, Philippe Hersant, est une quasi-surprise tant la situation avait semblé, ces derniers temps, tourner en défaveur de ce ticket au profit d’une piste belge, incarnée par le groupe Rossel, propriétaire de La Voix du Nord et repreneur du pôle Hersant englobant plusieurs titres de Champagne-Ardenne-Picardie.

L’avènement subit de Rossel, juste avant la finalisation du rachat par Tapie et Hersant, avait conduit l’homme d’affaires à dénoncer une « ingérence » du gouvernement dans ce dossier. Dans la foulée, il annonçait son retrait définitif dans la course au rachat des journaux gérés par GHM.

Retour gagnant de Bernard Tapie

Cee n’était que partie remise car, dans le sud, le vent tourne vite. Rappelé par Hersant, Tapie a fini par s’imposer en mettant sur la table 50 millions d’euros, une offre mieux disante par rapport à celle du groupe Rossel qui ne résolvait pas la question de la liquidation du holding.  La décision a été prise mercredi soir au terme d’une réunion  organisée avec les banques créancières du groupe Hersant et les membres du Ciri (comité interministériel de restructuration industrielle).

Si elle sauve la majorité des emplois et empêche une vente à la découpe du dernier pan détenu par la famille Hersant, le retour aux affaires  de Bernard Tapie suscite les interrogations des journalistes qui lui prêtent des ambitions politiques dans la perspective des municipales de 2014. Ce que s’est empressé de démentir l’intéressé.

Rappelons que le rachat du Pôle Sud de GHM permet à Bernard Tapie de mettre la main sur des titres des Antilles et de Guyane, dont France-Antilles Guadeloupe, France-Antilles Martinique et France Guyane.

Post author

Laisser une réponse