Complicité avec Kadhafi : l’entreprise aixoise Amesys visée par une plainte

La Ligue des Droits de l’Homme et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme ont annoncé avoir déposé plainte contre Amesys, pour « complicité de torture ».

L’entreprise aixoise Amesys, filiale du groupe Bull, est dans le viseur de deux associations défendant les droits de l’homme. En l’occurrence, la Ligue des Droits de l’Homme et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, qui ont toutes deux porté plainte pour « complicité de torture ».

Elles accusent en effet la société de services en ingénierie informatique française d’avoir fourni du matériel de surveillance au régime du colonel Kadhafi. « Il s’agit de faits commis à travers la fourniture au régime de Mouammar Kadhafi, à partir de 2007, d’un système de surveillance des communications destiné à surveiller la population libyenne », précise un communiqué commun des deux assos.

 

2. « Lutte contre l’impunité »

Une plainte qui « s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité, à l’heure où un nombre grandissant d’entreprises est dénoncé pour avoir fourni des systèmes similaires à des régimes autoritaires. »

Amesys aurait ainsi conclu un contrat avec le régime libyen de mise à disposition de technologie aux fins d’interception de communications, de traitement de données et d’analyses en 2007.

A l’époque de la chute de Tripoli, des journalistes du Wall Street Journal avaient retrouvé, au sein d’un bâtiment officiel libyen, des documents rédigés en anglais portant le logo de la société aixoise (source : AP Services Français).

Quitter la version mobile