Quel rôle joue un commissaire-priseur ?

Un commissaire-priseur a la charge de mener la vente aux enchères publiques des biens meubles comme des objets d’art, du mobilier et des véhicules. Tous les types d’articles non immobiliers sont concernés. Ces articles peuvent provenir des particuliers ou des entreprises désirant de vendre leurs biens ou encore des saisies judiciaires. Le commissaire-priseur est un officier ministériel qui accomplit un acte civil.

Quelles sont les missions du commissaire-priseur ?

Un commissaire-priseur a deux principales missions : l’organisation et la direction des ventes aux enchères. Il doit également diriger d’autres tâches selon le type de vente qu’il va opérer et le type de bien qu’il doit vendre. Parfois, il doit faire la publicité de la vente aux enchères qu’il organise afin qu’un maximum de potentiels acquéreurs y participe. Un commissaire-priseur à Marseille doit donc :

Comment sont rémunérés les commissaires-priseurs ?

Il existe deux catégories de commissaires-priseurs :

Le salaire d’un commissaire-priseur provient généralement de la commission perçue sur les ventes : 7 % cédés par le vendeur et 9 % par l’acheteur. Au total, on estime que cette profession rapporte de 56 000 € à 80 000 € par an à ceux qui l’exercent. Après plusieurs années d’expérience, un commissaire-priseur peut pratiquer d’autres fonctions conjointes à son domaine d’activité, telles que celle d’expert d’art.

Quitter la version mobile