Astuces pour augmenter l’efficacité de votre génération de prospects

Comme c’est le cas dans de nombreux secteurs d’activité, le fait d’entrer dans le vif du sujet et d’acquérir de l’expérience sur le terrain est bien plus précieux que tous les conseils que vous pourriez apprendre dans un manuel ou que vous pourriez recevoir de manière anecdotique.

Un médecin peut lire tout ce qu’il veut sur la chirurgie à cœur ouvert, mais il n’y a rien de tel que d’y entrer dans le vif du sujet. Le même concept s’applique à la génération de prospects.

La génération de prospects, pour être réalisée à un haut niveau, nécessite de la patience, de la diligence et beaucoup d’essais et d’erreurs. Que faire alors ?

3 astuces pour augmenter l’efficacité de votre génération de prospects

1. Personnalisation

Tous les responsables du développement des ventes savent qu’en rédigeant un courriel plus personnalisé, ils obtiendront probablement une attention plus longue et plus ciblée de la part de leurs clients potentiels.

C’est logique. Si vous obtenez le contact d’un prospect qui est allé à Notre Dame et que vous mentionnez Notre Dame dans votre e-mail, il aura certainement plus de raisons de rester dans le coin et de voir ce que vous proposez.

Mais l’un des principaux pièges de cette stratégie est la sur-personnalisation. Trop de détails sur la vie d’un prospect est effrayant, artificiel et clairement recherché. Cela fait fuir les prospects rapidement. Gardez votre personnalisation générale, et ne personnalisez pas votre prospect à l’extrême. Concentrez-vous sur la pertinence de votre texte par rapport à son secteur d’activité, et il vous répondra probablement.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils et tutos pour la prospection, rendez-vous sur le blog Waalaxy.

3. Pas de vente en introduction

L’une des erreurs typiques est que les responsables des ventes inexpérimentés font, est d’essayer de vendre le prospect dans l’e-mail d’introduction.

Le fait de vendre dans votre introduction vous fait ressembler à une publicité, mais en beaucoup moins attrayant. La plupart des gens veulent en fait regarder ces publicités. Cette pratique est une erreur. Ce n’est pas le but de l’introduction. L’e-mail d’introduction est littéralement conçu pour faire exactement cela, réaliser une introduction.

Une fois que la correspondance a été établie avec un prospect et, avec un peu de chance, un certain rapport, vous pouvez alors commencer à vous ouvrir avec vos propositions de valeur, mais pas avant. N’essayez pas de vendre dans votre e-mail en introduction. Ce n’est pas le but de l’introduction.

3. Soyez conversationnel

Vous n’êtes pas un robot, alors prouvez-le dans vos e-mails en conversant avec les prospects qui reçoivent votre message.

Un courriel sec, plat et formellement direct est un moyen infaillible d’inciter un prospect à cliquer sur « supprimer ». Personne ne souhaite cela, et surtout pas vous. Faites preuve de conversation dans votre texte et vous passerez pour un égal du prospect. Soyez un homme ou une femme comme les autres qui essaie d’attirer l’attention sur votre entreprise.

Une approche conversationnelle maintient les choses dans un cadre qui augmente l’aisance. Un prospect à l’aise est un prospect qui finira par devenir un client.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse