Bouches-du-Rhône : l’activité industrielle en phase de reprise

Selon la CCI de Marseille, les chiffres concernant l’industrie au second trimestre 2010 sont encourageants pour la suite. Des données économiques qui tendent à penser que les difficultés des mois précédents commenceraient à s’estomper.

Au 2e trimestre 2010, l’activité économique aurait repris des couleurs selon une étude de la CCI marseillaise. Pour mener cette étude économique, plusieurs domaines ont été retenus comme le tourisme, l’emploi, la vie des entreprises ou le commerce.

Plusieurs secteurs sont en hausse dont le tourisme avec une hausse de la fréquentation et des croisières (hausse de 37,7% par rapport au second trimestre 2009). On retrouve aussi une hausse du trafic conteneurs, du fret,  de l’immobilier ainsi que du commerce intérieur et extérieur.

Le secteur entrepreneurial se porte bien aussi avec la création de 14 000 entreprises soit 2 300 entreprises créées de plus qu’à la même période en 2009. Une hausse qui pourrait s’expliquer par l’auto-entreprise. En effet, ce statut séduit puisque la chambre consulaire compte la création de 60 % d’auto-entreprises au 1er semestre de l’année. La défaillance d’entreprise était quant à elle en recul de 3% de janvier à avril 2010. Mais l’étude ne nous dit pas si cette défaillance a continué de baisser au second trimestre.

A côté de cela, le chiffre du chômage reste élevé mais tend à se stabiliser à 12% (chiffre du 1er trimestre 2010). Mais là encore, on ne sait pas si ce dernier a gardé sa stabilité au second trimestre.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse