Entreprendre à Marseille

Marseille est une ville qui dispose de nombreux atouts pour attirer les entrepreneurs, tant au niveau géographique qu’humain. A ce jour, près de 900 000 habitants résident à Marseille intra-muros et la communauté urbaine comprend environ 2 millions de personnes. Plus de 80 000 entreprises animent la vie économique locale.

marseille

Chaque année, plus de 2 000 nouvelles entreprises sont créées en moyenne depuis plus de 10 ans, ce qui génère près de 4 000 emplois nouveaux. Le dynamisme local est une réalité que permet à Marseille de rivaliser avec les autres grandes villes de France comme Paris, Lyon et Lille.

Il n’est donc pas étonnant que Marseille reçoive le Forum mondial de l’eau en 2012 et soit la capitale européenne de la culture en 2013.

Une économie polymorphe

Les emplois présents à Marseille profitent à de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, l’économie résidentielle représente 51 % des emplois (les entreprises proposant des services y sont nombreuses), le transport 13 % et le tourisme 8 %. Une multiplicité de secteurs d’activité qui permet de bénéficier d’un dynamisme local de tout premier ordre. Au niveau de l’entreprise, 2 100 entreprises ont été créées dans le département des Bouches-du-Rhône l’an passé. Marseille est un pôle logistique de taille sur le Vieux continent, mais c’est aussi la première plateforme européenne des télécoms, ce qui lui permet d’attirer des entreprises de différentes activités. En 2010, l’investissement a été de plus de 500 millions d’euros, ce qui a permis la création de nombreuses structures.

Un carrefour géographique

Marseille dispose d’une situation géographique de choix. Au niveau aéroportuaire, Marseille permet à plus de 7 millions de passagers de partir vers des destinations hexagonales (nombreuses navettes vers paris notamment), européennes et mondiales.

Un réel plus pour être mobile et rendre visite à ses clients. Le port est également très prisé, notamment grâce au fait qu’il s’agisse du plus grand de la méditerranée.Une aubaine pour les entreprises dans l’import-export. Ce qui explique la croissance continue de la balance commerciale du département depuis de nombreuses années.

Par la route, vous pourrez rejoindre, Lyon, Toulouse, l’Italie mais aussi l’Espagne en seulement quelques heures. En plus d’être un carrefour des peuples grâce à son histoire riche, Marseille est dotée d’une position préférentielle en Europe.

2. La Cité des Entrepreneurs

La formation, un point clé

Au sein de la ville de Marseille, l’accent est également mis sur la formation. En effet, la cité phocéenne compte 3 universités reconnues pour leur excellence, mais aussi un pôle académique de qualité proposant de nombreuses options post-Bac (BTS, classe préparatoire). A ce titre, près de 50 000 étudiants sont présents à Marseille comme plus de 2 500 chercheurs. Concernant la création en elle-même, plusieurs interlocuteurs de qualité pourront vous guider et vous conseiller.

L’Adije en est un exemple parlant. Une réelle formation d’entrepreneur est proposée afin que vous compreniez les tenants et les aboutissants de la création d’entreprise. Au-delà de l’aspect pédagogique, un suivi est proposé sur une durée de 3 à 4 ans. Dans un premier temps, un module dédié à la préparation de son offre est proposé, ainsi, vous connaitrez tout sur les étapes liées à la création (étude de marché, choix du statut, organisation du temps, etc…).

Par la suite, dans le cadre d’une couveuse d’entreprises, il vous sera possible de tester votre concept à l’échelle réelle sur une période allant de 4 à 12 mois (évaluation du projet, intégration d’un réseau, prospection, etc…). Enfin, sur une durée maximale de 3 ans, un accompagnement est proposé pour vous permettre de démarrer puis de développer votre structure dans les meilleures conditions. De nombreux experts sont à votre entière disposition pour vous orienter efficacement (juridique, comptabilité, etc…).

D’une entreprise de photographie à une structure proposant des services informatiques, en passant par l’organisation de mariage et de coaching sportif, l’Adije a déjà traité de très nombreux sujets différents.

La Cité des entrepreneurs

La Cité des entrepreneurs permet de répondre efficacement aux besoins des créateurs comme des repreneurs locaux. L’objectif avoué est de profiter des nombreux atouts marseillais pour stimuler la croissance économique de la région. Par le biais de cette structure, il vous sera possible de mailler votre présence sur le territoire grâce à la présence de nombreux décideurs locaux. Aussi, de nombreuses possibilités de formations sont proposées afin de vous garantir un savoir unique.

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le développement de votre structure sur le long terme. Tout en contribuant au développement du bassin phocéen, vous pourrez donner une impulsion de choix à votre entreprise en profitant de l’expertise de ses membres. Tous les leviers sont à votre disposition au sein de la Cité des entrepreneurs de Marseille. L’entreprenariat est l’une des clés pour un développement pérenne de qualité, Marseille et sa région vous proposent de venir vous y installer.

Pour les femmes et les Start up

Personne n’est oublié à Marseille. A ce titre, différentes structures peuvent vous accueillir pour permettre à votre projet de prendre vie. Le réseau « Entrepreurielles » est spécialisé dans l’échange pour les femmes qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

L’entraide y est permanente grâce à des réunions régulières, un lien fort avec les écoles et une aide de tous les instants. Une réflexion collégiale pertinente pour toutes les femmes désireuses de créer leur structure. Egalement, les Start up sont à l’honneur sur le bord de la méditerranée, notamment grâce au SWMA, à savoir le Start up Weekend de Marseille.

Toutes les compétences phares pour le développement d’une Start up (web, graphisme, banque, spécialiste de la communication, etc…) se réunissent pour créer des entreprises le temps d’un weekend (54 heures exactement). Une initiative enrichissante qui permet de confronter ses idées à celles des autres, idéal pour sortir de l’isolation de l’entreprenariat.

En somme, Marseille, au-delà de sa position géographique de choix, vous propose de nombreuses alternatives pour créer votre entreprise au sein d’une région dynamique et ensoleillée.

Post author

Laisser une réponse