Travailler en tant que freelance apporte de multiples avantages, surtout au niveau de la disponibilité quotidienne. Il est possible de travailler de chez soi tout en ayant des horaires flexibles. cependant, il existe un point négatif qui n’est pas des moindres, en ce qui concerne le paiement. Dans certains cas, les clients peuvent régler leurs factures avec du retard.
Entamer les différentes relances si on ne reçoit pas son paiement
Si on ne reçoit pas son paiement à la date convenue au début de la collaboration, il est important d’entamer tout de suite la première relance. Celle-ci doit se faire par écrit, à savoir par e-mail. Lors de la rédaction de cet e-mail, le ton aimable et de politesse doit être respecté. L’objectif est de conserver la relation-client et ne pas perdre de l’argent. Si on a un ton agressif, il peut se sentir offensé et ne plus donner signe de vie. Il se peut qu’il n’a pas fait exprès de retarder le paiement, mais il a eu des problèmes. Après cette première relance, si on ne reçoit pas de nouvelles de la part du client en question, on peut le contacter par téléphone. Il ne faut oublier de lui renvoyer la facture afin qu’il puisse se souvenir de la somme due. Lors de la conversation téléphonique, il est important de rester poli et aimable.
Pour ces relances, il est important de choisir le bon moment. Il existe un délai à respecter pour éviter de brusquer le mauvais payeur. De plus, les experts conseillent de laisser quelques jours entre deux appels, afin que les client ait le temps de réagir.
Dénoncer les mauvais payeurs en cas de retards de paiement
Après quelque mois d’attente, si on ne reçoit pas le paiement, il est recommandé de passer à la poursuite en justice. Ainsi, il faudrait faire appel à un avocat ou un huissier de justice pour défendre ses intérêts auprès d’un juge. Il est possible aussi de contacter une société de recouvrement. Dans certains cas, les entreprises collaborent avec un réseau de cabinets d’avocats ou d’huissiers. Elles peuvent ainsi demander aux professionnels judiciaires d’intervenir lorsque cela est nécessaire. Si la situation s’aggrave, on peut porter plainte au client. Ce sera donc le juge qui va donner le verdict.
Qui sont les mauvais payeurs ?
Les mauvais payeurs sont des personnes ou entreprises qui ne respectent pas la date convenue pour le paiement ou qui ne paient pas du tout après la livraison d’un service. Il en existe deux catégories : les bons et les mauvais payeurs. On peut dire que ces premiers sont fiables, car ils paient leurs factures. La seconde catégorie concerne les clients qui ne paient jamais à temps. Ils n’envoient leurs paiements qu’après de nombreux appels. Dans certains cas, il est indispensable de recourir aux sociétés de recouvrement pour relancer le client.
Les mauvais payeurs peuvent avoir différents profils entre autres les experts, les sélectifs, les dominants, les inventeurs de litige, les insolvables, les laxistes, les déménageurs, les désorganisés et les sur-contrôlés. Ces derniers ont chacun leur manière de ne pas payer l’échéance.