Selon une étude de la Banque de France Paca, les entreprises de la région Paca semblent de nouveau optimistes après une année 2010 dite de « transition ».
L’optimisme des entreprises de la région Paca semble être revenu. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la Banque de France Paca en décembre et janvier auprès de 932 entreprises. Cette enquête fait le bilan de l’année 2010 et les perspectives de 2011. D’emblée, l’année 2010 a été vécue comme une année de « transition ».
Une année où la croissance est repartie dans les divers secteurs (industries maufacturières, services marchands et constructions). Qui dit croissance dit augmentation du chiffre d’affaires avec pour l’industrie un chiffre de 9,1% et pour les services marchands à1,7%. Seul le secteur de la construction est en négatif avec -0,8%. Malgré cela, la croissance est bien là.
En ce qui concerne les prévisions pour cette année, les pronostics sont modérés avec 2,7% pour la construction, 4,3% pour les services marchands et 4,8% pour les industries manufacturières. En somme, des perspectives prudentes.