Fralib : la justice encore une fois saisie

Les salariés de Fralib Géménos contestent toujours la régularité du « plan social » imposé par leur direction. Ils comptent déposer un recours devant la justice.

Ils comptent « déposer le recours dans une dizaine de jours », aux dires du 4 mai 2011 de Gérard Cazorla, de la CGT. Les salariés de Fralib, usine de thé et d’infusion, vont à nouveau saisir la justice, estimant toujours irrégulier et déloyal le « plan social » mis en place par la direction de Unilever.

Petit rappel chronologique : septembre 2010, celle-ci annonce la fermeture de sa filial Fralib, site fabricant à Géménos les thés de marque Lipton et les infusions L’Eléphant. Février 2011 : cela fait un mois que les salariés pensent à reprendre les infusions L’Eléphant. Ils y pensent d’ailleurs toujours en ce mois de mai 2011, voulant récupérer la marque en continuant à être fournis en matière première.

 

2. Problème d’information

Toujours en février, le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Marseille, constatant de nombreuses irrégularités dans ce « plan social » laissant sur le carreau 182 personnes, ordonne la remise en état de procédure à son début et interdit les licenciements.

L’entreprise se voit ainsi obligée de  fournir « au comité d’entreprise toutes les données utiles à apprécier la rentabilité de l’activité de la branche ». D’où ce nouveau problème : la direction prétend que cette communication a été faite, et que les informations sont passées ;  les salariés assurent le contraire. Au tribunal de trancher (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse