Innovation pour une navigation plus propre en Méditerranée

L’idée de naviguer sans pétrole germe de plus en plus dans les têtes chercheuses, les initiatives se multiplient et s’il faut remercier le pétrole d’avoir permis au nautisme de démocratiser et diversifier son offre, les professionnels espèrent bientôt lui dire adieu. Les charpentiers en premier lieu…

Au revoir les matières fossiles, bonjour les énergies renouvelables. L’alternative à cette réplique serait peut-être d’abord d’économiser le pétrole en le consommant moins et mieux. Trouver des solutions propres, c’est ce qu’à voulu tester MV-BOAT, entreprise de charpentes à St Raphael dans le Var. Cette entreprise dirigée par Marc Vuilliomenet construit des bateaux en bois-moulé (technique lamellé-collé). Cette technique n’utilise que très peu de produits polluants mais surtout les résultats, très solides, font écho d’un bilan carbone et d’un poids inférieur aux constructions similaires. De plus, la durée de vie des bateaux ainsi conçus est très longue.

2. Un potentiel de développement énorme

Une fois construits, il faut ensuite réfléchir au moyen de propulser ces embarcations. Or les sources d’énergie propres et pérennes actuelles ne sont pas légions. MV Boat innove en optant pour une source d’énergie propre, silencieuse et donc en tout point respectueuse de l’environnement. La pile à combustible a un avenir prometteur dans l’automobile avec les moteurs électriques. Il n’y avait qu’un pas à franchir pour l’adapter au nautisme comme source d’énergie principale (elle est déjà utilisée comme source d’énergie secondaire, confort, maintenance…). L’entreprise méditerranéenne recherche aujourd’hui le partenaire qui équipera le premier prototype. Les premiers tests sont très prometteurs. Grâce à une pile  à combustible spécifique alimentant un moteur électrique, la navigation s’effectue à merveille au-delà des 10 nœuds. Dernier atout notable, le potentiel de développement du concept est illimité car son recyclage est tout à fait possible

MV-BOAT expose ses modèles sur les salons nautiques de Paris, la Rochelle et Cannes, l’entreprise est présente à la 7ème édition du salon de Marseille-La Ciotat du 14 au 22 mars prochain.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse