La rénovation du stade Vélodrome coûtera 270 millions d’euros

Le conseil municipal de Marseille vient de valider le projet d’extension du stade Vélodrome en vue de sa participation à l’Euro 2016 de football.

Après rénovation et agrandissement, le stade Vélodrome de Marseille ne dépassera pas en capacité le Stade de France (80 000 places) et restera la deuxième enceinte sportive française derrière son impressionnant homologue de Seine-Saint-Denis.
Le projet d’extension du Vélodrome, adopté le 12 juillet 2010 par le conseil municipal de Marseille, devrait porter la capacité d’accueil de l’équipement à 67 000 places (contre 57 000 aujourd’hui), soit quelque 10 000 places supplémentaires, dont 6 000 en loges. 
En fait, la partie la plus spectaculaire du chantier consistera en la couverture complète de l’enceinte, à l’instar de ce qui s’est fait à l’Amsterdam Arena (Ajax), et résidera dans le réaménagement des abords du stade où devrait émerger un nouveau quartier commercial et d’affaires d’une superficie globale de 60 000 m².
C’est le groupe Bouygues (GFC Consortium) qui a été retenu pour la reconfiguration et la rénovation du Stade Vélodrome, un chantier qui sera financé à hauteur de 173 millions d’euros par la Ville de Marseille.
100 autres millions d’euros devraient être engagés via diverses subventions d’Etat et autres enveloppes dotées par les différentes collectivités territoriales.
Une enceinte de rugby pourrait également voir le jour près du Vélodrome.
Le chantier devrait débuter à l’issue de la saison 2010-2011, à savoir en juin de l’année prochaine, pour une livraison prévue à l’horizon 2014.
Le Stade Vélodrome, qui date de 1937, avait été une première fois rénové dans l’optique du Mondial 1998, organisé en France.

Post author

Laisser une réponse