Le TGV vers Marseille en version low-cost ?

Se rendre dans la cité phocéenne pourrait se faire à prix très attractifs si l’on en croit les intentions de la SNCF de développer un projet de TGV low-cost qui s’arrêtera notamment en gare de Marseille. Une bonne nouvelle pour les voyageurs sur une ligne qui est largement plébiscitée.

Le TGV low-cost pourrait faire son apparition en 2013 vers Marseille

La SNCF souhaite entrer dans une logique profonde de segmentation de sa clientèle en lançant une offre de TGV low-cost qui aurait comme l’une des destinations privilégiées, la ville de Marseille. Ce TGV à bas coûts proposerait une politique tarifaire très favorable à la clientèle, avec un prix du billet qui débuterait sous la barre des 25 euros concernant un aller simple.

La ligne desservie par l’offre low-cost concernera dans un premier temps les gares de Marne-la-Vallée vers Lyon, Montpellier et Marseille. Un prix unique serait proposé aux voyageurs, sans évolution en fonction du nombre de réservations. La SNCF frapperait fort en concrétisant ce projet sur une ligne véritablement stratégique.

Une logique inspirée de l’aérien à bord

Le TGV maximiserait l’espace à bord en ne proposant à la réservation uniquement des voitures de deuxième classe. Le wagon-bar serait supprimé de même qu’une restriction sur le nombre de bagages se verrait appliquée. Un départ d’une gare excentrée comme Marne-la-Vallée rappelle la logique des compagnies aériennes low-cost qui privilégient des destinations vers des aéroports de province, avec un service à bord réduit à son strict minimum.

Les futurs voyageurs low-cost de la SNCF entre Paris-Marseille ne devront pas s’attendre à un confort optimal à bord au cours des trois heures de trajet. Les collaborateurs de la SNCF et notamment les cheminots pourraient être fortement mis à contribution en leur confiant une partie des tâches de nettoyage du TGV low-cost, se rapprochant là encore de l’aérien à bas coût ou le personnel de bord est chargé de l’entretien dans une approche économique.

La SNCF affiche des objectifs ambitieux

L’arrivée du low-cost dans l’offre tarifaire de la SNCF préfigure aussi une volonté de préparer l’arrivée prochaine de la concurrence sur les lignes intérieures. Le TGV low-cost devrait atteindre son point d’équilibre en 2017 avec un objectif sur le long terme de 2,5 millions de passagers transportés toutes gares confondues, pour 1,6 million concernant la première année. Du côté du personnel de la SNCF, les projets sur le low-cost suscitent quelques inquiétudes si ce n’est un début d’hostilité. En effet, la crainte se situe clairement sur des conditions de travail qui pourraient s’en trouver dégradée selon les syndicats, en entrant dans une logique d’économies sur tous les postes pour maintenir la pression sur les prix bas.

La direction de la SNCF met en avant un confort accru au travail, notamment avec une voiture-bar qui se trouverait aménagée en espace de repos pour le personnel. Un nouveau conflit en perspective pour la SNCF ? Le lancement de l’IDTGV avait déjà donné lieu à quelques tensions sociales, l’arrivée du low-cost ne devrait pas se faire sans grincements. Marseille à moins de 25 euros l’aller simple, lancement prévu en 2013 !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse