Pour réussir la gestion du personnel, il est indispensable de réaliser un planning. Il y a différentes astuces mises à votre disposition pour les projets concernant votre personnel. Il en est ainsi de la mise en place d’une réunion des missions pour la gestion du personnel, de la rédaction des fiches de poste ainsi que de l’élaboration des horaires de travail.
Réunir les missions pour la gestion du personnel
La gestion du personnel commence par la mise en place de la réunion des missions. Il s’agit de faire l’inventaire de toutes les missions à accomplir pour le restaurant que vous gérez. Vous allez faire la liste de l’ensemble des missions à couvrir au sein du restaurant. Ce sont les missions incontournables pour réussir vos projets et développer l’activité de votre restaurant. Il en est ainsi de la réalisation de la cuisine, de la gestion des commandes, de la prise des commandes, du service, des encaissements, du nettoyage et de l’entretien de la cuisine, du sol et de la salle de restauration, de la laverie.
Pour chaque mission, il faut également compter le temps de réalisation et la fréquence de chaque tâche. La connaissance précise des missions à réaliser dans le restaurant permet de déterminer les vrais besoins du planning. Pour vous aider dans votre gestion du personnel, vous pouvez vous munir d’un logiciel spécifique. Ce type de logiciel peut vous faciliter largement la vie. Il y a par exemple snapshift, un logiciel de planning pour la gestion du personnel.
Rédiger les fiches de poste pour la gestion du personnel
Dans un second temps, pour bien gérer le personnel du restaurant, il faut rédiger les fiches de poste de chaque personne qui travaille dans votre établissement. Ces fiches apportent de la précision pour bien gérer les activités de votre restaurant. On y retrouve la liste de tâches à réaliser et les détails à prendre en compte au sein du restaurant. Ce sont les tâches à répartir entre vos équipes.
Les fiches de poste vont servir pour répartir comme il se doit toutes les tâches à réaliser dans votre établissement. L’objectif ici c’est de garantir que les tâches soient bien assignées à un collaborateur. Les fiches permettent aussi de mettre à la connaissance du personnel les tâches qu’il doit effectuer tous les jours dans le restaurant. Dès que les fiches de poste ont été rédigées, il est important de les transmettre aux personnes concernées. Au moment de les communiquer, il peut y avoir des discussions entre le dirigeant et le personnel pour faire des changements si nécessaire.
Élaborer les horaires pour la gestion du personnel
Pour garantir la bonne gestion du personnel, il faut penser à l’élaboration des horaires et du planning au mois par mois. Vous allez créer les horaires adéquats par rapport à vos attentes au sein du restaurant. On parle ici des heures qui concernent les tâches du personnel, qui doivent faire objet d’un suivi.
Pour élaborer ces horaires, il faut compter plusieurs jours en amont. Ainsi, il est possible d’informer au mieux le personnel pour qu’il sache à l’avance ce qu’il a à faire comme tâche. Le cas où le dirigeant veut changer les horaires, il doit donner un préavis aux personnels concernés.