Les plus gros bouchons de France sont à Marseille

Les marseillais perdent au moins 20 minutes par trajet dans les embouteillages. Selon le spécialiste du GPS TomTom, la cité phocéenne reste la plus engorgée de France.

Même Paris fait mieux. Selon l’étude annuelle réalisée par la marque de GPS TomTom, Marseille, parcouru par des centaines de milliers de véhicules chaque jour, est la ville la plus embouteillée de France, et la 18ème au niveau mondial.

Londre pire que Paris

Prendre la voiture dans la cité phocéenne, c’est s’exposer à un temps de parcours accru de +63% le matin quand la circulation est à son maximum, et à une rallonge de +71% le soir (aux heures de pointe également). Cette perte de temps est évaluée à 21 minutes (contre 19 à Paris) le soir sur un trajet classique d’une demi-heure, et à +18 minutes le matin (contre +19 dans la capitale).
En moyenne, une heure de voiture s’accroît, lors des pics de circulation, à 1h24 à Marseille, et à 1h23 minutes à Paris.
Ce n’est rien par rapport à une autre ville méditerranéenne, située de l’autre côté du bassin : Istanbul (Turquie) est, selon TomTom, la ville la plus engorgée du monde, devant Mexico (Mexique) et Rio de Janeiro (Brésil). Les automobilistes y perdent plus de 30 minutes chaque soir (parcours rallongé de +109%).

En France, Paris (un taux de congestion de 35%) se classe derrière Marseille (36%). Suivent Bordeaux (28%), Lyon (27%), Nice (27%), Montpellier (26%), Toulouse (24%) Strasbourg (24%), Nantes (22%) et Lille (21%).
En Europe, c’est Bucarest (Roumanie) qui obtient le bonnet d’âne (41%) devant la capitale polonaise Varsovie (40%) et Rome en Italie (38%). Londres (Angleterre) fait à peine pire que Paris (37%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse