Marseille : le probable retour du funiculaire à Notre-Dame de la Garde

Le Conseil Municipal va proposer une seconde étude de faisabilité portant sur la réalisation d’un téléphérique qui permettrait d’accéder à la « Bonne Mère » depuis le Vieux Port.

marseille-2
Découvrir le centre de Marseille à 100 mètres au-dessus du sol? Ce vieux fantasme digne de Jules Verne pourrait devenir réalité avant 2025. Quarante ans après la fermeture du funiculaire de la Bonne-Mère, la majorité municipale planche sur un nouveau projet de téléphérique qui relierait le Vieux Port à la colline de Notre-Dame de la Garde où se pressent chaque année quelque 2 millions de touristes.
Ce lundi, le Conseil Municipal va faire voter un budget d’un million d’euros pour lancer une seconde étude de faisabilité portant sur la réalisation d’un « transport par câble » qui serait déployé sur un trajet d’un kilomètre environ. L’ancien ascenseur, fermé en 1967 pour manque de rentabilité, desservait la basilique depuis le flanc-est de la colline, à partir des rues Jean Moulet et Dragon. La montée, abrupte, s’effectuait sur un dénivelé 84 mètres.

6 minutes de survol

Le futur téléphérique enjamberait, lui, une partie du cœur de la cité Phocéenne, depuis le Vieux-Port (côté Fort saint-Nicolas) jusqu’au sommet du piton calcaire (150 mètres maximum), soit un parcours d’un kilomètre environ et un temps de trajet estimé, en cabine, à six minutes.
L’adjoint au maire en charge des grands projets urbains, Gérard Chenoz, compte s’appuyer sur les nouvelles dispositions introduites par la Loi de Transition Energétique qui facilitent la mise en place de ce mode de transport propre dans les villes. Le texte permet notammment à l’Etat d’établir une nouvelle servitude d’utilité publique (SUP) « de libre survol, de passage et d’implantation de dispositifs de faible ampleur indispensables à la sécurité du système de transport par câbles, sur des propriétés privées ou faisant partie du domaine privé d’une collectivité publique, bâties ou non bâties, fermées ou non fermées de murs ou clôtures équivalentes. »

Post author

Laisser une réponse