Mort de Patrick Ricard : l’émotion chez les entrepreneurs français

Il était le fils de Paul Ricard, l’inventeur du fameux pastis anisé qui continue de faire les beaux jours des apéritifs marseillais. Patrick Ricard a tenu les rênes du groupe Pernord-Ricard pendant 34 ans, faisant de cette entreprise la deuxième référence mondiale sur le marché des spiritueux. Il est décédé vendredi dernier des suites d’une crise cardiaque.

Il est des mots, des noms, des marques qui suscitent immédiatement des odeurs : c’est le cas de Pernod Ricard, devenu la référence française sur le marché mondial des spiritueux.

Invention du Pastis en 1932

En un peu plus de trente ans, le groupe, fruit d’une fusion entre les concurrents Pernot et Ricard en 1975, est devenu un géant mondial des alcools, presque au coude à coude avec son homologue britannique Diageo.
C’est cette entreprise 100% française que Patrick Ricard, décédé vendredi dernier à l’âge de 67 ans, dirigeait depuis 1978. Il laisse à ses successeurs un héritage à  la fois culturel et économique : une façon d’entreprendre et de diriger, une gigantesque image de marque, une notoriété mondiale et un chiffre d’affaires pesant quelque 7,6 milliards d’euros (avec un bénéfice d’un milliard).

Fusion avec Pernod en 1975

Le propre héritage de Patrick Ricard est familial. Il remonte aux années 30, à Marseille. C’est son père, Paul, qui a inventé le vrai pastis local, parfumé à l’anis et à la réglisse. La mèche venait d’être allumée et la réputation de la marque, sans jamais perdre ses racines, allait dès lors se répandre comme une traînée de poudre à travers le monde.
Formé dès l’âge de 12 ans par son père, sans concessions ni « cadeaux » comme il le racontait lui-même, Patrick, cadet des enfants Ricard, effectue la totalité de sa carrière au sein de l’entreprise familiale dont il gravit les échelons jusqu’en 1978. Lorsqu’il prend la direction du groupe, Ricard avant fusionné avec le distillateur Pernod pour faire face à une concurrence de plus en plus rude, notamment britannique.
Paul Ricard s’était retiré des affaires dix ans plus tôt.

La mort de Patrick Ricard a suscité une grande vague d’émotion auprès des instititutionnels et des entrepreneurs français. L’ensemble de la classe politique lui a rendu hommage.

Post author

Laisser une réponse