Ouvrir une entreprise à Marseille : par où commencer ?

Vous êtes entrepreneur et vous cherchez un endroit pour implanter votre entreprise ? La ville de Marseille devrait vous intéresser en raison de ses nombreux atouts. Cependant, il est nécessaire de savoir par où commencer si vous voulez que la création de votre entreprise soit réussie. Voici un mini-guide qui devrait vous aider.

L’étude de marché

Pour commencer, il faut au préalable avoir des idées claires du type d’entreprise que vous comptez créer. Approfondissez ensuite ces idées et soumettez-les à vos proches pour avoir divers points de vue. Posez des questions, rencontrez du monde et soumettez votre projet afin d’obtenir des avis. Pour rencontrer du monde à Marseille, vous pouvez voir sur https://carte-perso.fr. Une fois que vous avez identifié dans quel secteur vous voulez vous lancer, vous pourrez passer à l’étude du marché.

Grâce à l’étude de marché, vous pourrez savoir si l’activité dans laquelle vous voulez vous lancer est rentable. Elle vous permet de déterminer si les produits et services sont véritablement adaptés aux attentes et besoins de vos futurs clients. Elle peut vous coûter cher, mais elle vous permet de déterminer la pertinence de votre projet et vous évite de perdre votre temps.

Pour la réaliser, vous pouvez avoir recours à certaines techniques qui vous permettront de rencontrer votre future clientèle marseillaise. Les enquêtes par téléphone se révèlent efficaces si vous voulez interroger un grand nombre de personnes. Vous pouvez aussi faire des enquêtes par entretien. Elles permettent d’obtenir des renseignements plus précis.

Le suivi d’une formation

S’il n’est pas exigé d’avoir un diplôme avant de créer une entreprise, certaines connaissances et compétences vous seront bien utiles. Pour les acquérir, vous pouvez suivre les formations dispensées par la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence.

Au cours de ces formations, vos préoccupations en matière de création d’entreprises et en matière fiscale seront satisfaites. Vous serez aussi accompagné à divers niveaux, notamment en matière de financement.

Le choix du statut juridique

Une fois l’étude du marché faite, il faut penser à définir le statut juridique de l’entreprise. Vous avez le choix entre plusieurs statuts. Si vous êtes seul, vous pouvez agir en tant qu’entreprise individuelle ou auto-entrepreneur. En revanche, si vous êtes associés à d’autres personnes, optez pour les statuts de société anonyme à responsabilité limitée (SARL) ou société anonyme (SA).

Pour la création du statut de votre entreprise, certaines structures à Marseille se proposent de vous accompagner. Il suffit de les contacter et de remplir les questionnaires nécessaires. Après cela, vous pourrez procéder au dépôt du capital social de l’entreprise pour la suite du processus de création de l’entreprise.

Post author

Laisser une réponse