Pas de fermeture immédiate à LyondellBasell

La raffinerie de Berre-l’Etang ne fermera pas dans l’immédiat, l’intersyndicale ayant annoncé son redémarrage dans les prochains jours après le sursis proposé par la direction.

Pas de fermeture en l’état actuel des choses, un redémarrage de la raffinerie aujourd’hui même, et une victoire de l’intersyndicale : tel est le résumé – très rapide – du week-end à Berre-l’Etang, au sein du site de LyondellBasell, après les événements récents.

« La direction nous a donné la garantie qu’il n’y aurait aucune suppression de postes jusqu’au 31 mars 2012 », explique Rémy Patron, délégué CFE-CGC et membre de l’intersyndicale.

La raffinerie va tourner jusqu’à la fin du mois de décembre, décision prise après le levé du blocage. A partir de janvier 2012 et sur une période pouvant aller jusqu’à fin décembre 2013, elle ne fonctionnera pas.

 

2. Des solutions alternatives recherchées

Elle sera alors « placée sous cocon, c’est-à-dire qu’elle sera nettoyée, mise en sécurité et en capacité de redémarrer ».

M. Patron ajoute : « La direction va vouloir tourner avec des équipes réduites et de ce fait, une partie du personnel va être licenciée mais une partie va rester pour surveiller et entretenir l’installation […] Aujourd’hui on a la certitude qu’on va obtenir des explications avant toute décision. C’est mieux que ce qui s’est passé. On peut considérer cela comme un sursis. »

Des solutions alternatives à la fermeture pouvant désormais être recherchées (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse