Près de 5 000 Parisiens rejoignent Marseille chaque année

Quelque 200 000 Franciliens quittent Paris chaque année. Première destination prisée, Marseille – Aix-en-Provence, avec quasiment 5 000 Franciliens qui arrivent tous les ans.

4 678. C’est le chiffre, ou plutôt le nombre, donné par Provemploi à l’évocation du nombre de départ de Parisiens vers Marseille chaque année. Si on prend la province dans son ensemble, on atteint les 200 000 « exilés » annuels. Pas mal.

Et comme quoi Paris et Marseille peuvent cohabiter, c’est la cité phocéenne qui se classe première, destination la plus prisée avec donc près de 5 000 arrivées tous les ans. Suivent sur le podium Lyon (4 428) et Toulouse (4 110).

Déménager dans une grande métropole régionale comme Marseille, cela permet de rester citadin, d’avoir une vie peut-être un brin moins fatigante, payer l’appartement ou la maison (un peu) moins chère…

 

2. Vers la campagne aussi

Et pouvoir espérer trouver un boulot. Pour les « usés » de la vie parisienne, qui ne veulent plus entendre parler de grande ville ni de klaxons, les régions rurales du Grand-Ouest – notamment  s’offrent à eux. Et ils sont également beaucoup à faire ce choix, souvent selon le bassin local professionnel.

Enfin, pour ceux qui n’arrivent pas à quitter complètement leur Paris de cœur, l’Oise, l’Eure-et-Loir ou l’Eure sont souvent prisées. Cela concerne un peu moins d’1/5e de ce nouveaux provinciaux. Orléans, Creil, Reims, Chantilly, Chartres… Autant de communes se situant à 1h30 de Paris (source : Capital).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse