Annulé l’an dernier à cause de l’attentat de Nice, le traditionnel spectacle pyrotechnique de la fête nationale va pouvoir reprendre ses droits à Marseille.
Le maintien de l’état d’urgence ne devrait pas remettre en cause la tenue du feu d’artifice du 14-juillet à Marseille, un an après l’attentat de Nice qui avait entraîné son annulation pour des raisons évidentes de sécurité. Selon le journal La Provence, les autorités préfectorales et municipales, qui se concertent actuellement sur les moyens dont ils disposent pour encadrer l’évènement, devraient rendre une décision définitive jeudi prochain. Sauf mauvais coup de théâtre, le spectacle aura bien lieu, le vendredi 14 au soir, entre 22 et 23 heures sur le Vieux Port avec, en toile de fond, le Fort d’Entrecasteaux. L’an dernier, un concours de circonstances météorologiques avait conduit les organisateurs à décaler la fête du 14 au 15 juillet, sans savoir qu’entre-temps, la tuerie perpétrée sur la Promenade des Anglais provoquerait la suppression définitive du programme.
Emmanuel Macron à Nice
Rappelons que l’état d’urgence impose aux forces de l’ordre la mise en œuvre d’une série de mesures préventives aptes à sécuriser les évènements de masse : le triste précédent de Nice oblige désormais les municipalités à bloquer les différents accès aux festivités pour empêcher les véhicules d’y pénétrer. le plan prévoit également l’installation de barrières mobiles pour délimiter le périmètre d’accueil du public et la mise en place d’un dispositif de filtrage des entrées avec une fouille des sacs.
Rappelons qu’ aucun feu d’artifice ne sera tiré à Nice le 14 juillet : en association avec les familles des victimes (86 morts et 458 blessés), une journée de commémoration sera découpée en plusieurs temps forts, dont un symbolique lâcher de lampions sur la plage aux alentours de 23 heures. Le président de la république Emmanuel Macron se rendra sur place dans l’après-midi pour prononcer un discours.