Du 4 au 5 juin, la ville de Marseille accueille le prochain Colloque MEDCOP21 Climat Méditerranée. L’événement a pour but de précéder la 21ème édition de la Conférence des parties, qui aura lieu à Paris fin novembre début décembre 2015 et qui aura pour but de finaliser les discussions sur un accord universel dans le domaine.
Le Colloque MEDCOP21 Climat Méditerranée aura lieu à la Villa méditerranée. En ouverture de l’événement, les participants pourront écouter le Président de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur Michel Vauzelle et la conseillère de François Hollande, Marie-Hélène Aubert.
Pourquoi le Colloque MEDCOP21 Climat Méditerranée ?
Le colloque réunira en juin plusieurs acteurs-clés de la solidarité internationale : des chefs d’Etat et des ministres, des membres de différentes ONG et associations autour de cette thématique. Cela permettra de trouver des réponses aux questions de la solidarité dans le bassin méditerranéen et à l’échelle internationale.
La Villa Méditerranée a été retenue comme emplacement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est gérée par le groupement d’intérêt public « Agence des villes et territoires méditerranéens durables ». Dans un 2e temps, Marseille a une position stratégique dans le Bassin Méditerranéen et s’est impliquée dans différents projets liés au développement durable, à l’action sociale et à l’agriculture.
Selon le Président de la Région de PACA, il est essentiel d’encourager les projets de collaboration de différents pays pour des projets d’action sociale et de protection de l’environnement. Ainsi, le colloque sera une occasion de poser les bases d’un nouveau modèle de développement économique, favorable à la transition énergétique et au développement durable. Ce modèle devra également tenir compte des questions de l’immigration et trouver des solutions pour améliorer la qualité de la vie sociale.
La solidarité internationale au centre des préoccupations
Alors que la Solidarité internationale est au cœur de plusieurs conférences en France, l’école supérieure Ircom propose une formation dans ce domaine. Il s’agit du Master « solidarité internationale et Action Sociale » proposé dans le cadre de l’Institut Pedro de Béthencourt. La formation se déroule sur 2 années et propose à ses étudiants un titre RNCP certifié de Niveau 2. Au programme des 2 années : l’histoire de la solidarité internationale et nationale, les relations internationales, la géopolitique, la gestion, le droit et bien d’autres.