Un agent employé comme caissier dans une agence de La Poste, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), s’est donné la mort le samedi 8 janvier 2011. Dans un courrier adressé à sa direction, l’homme aurait mis en cause la dégradation de ses conditions de travail.
Un homme de 56 ans, agent-caissier au bureau de Poste de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), s’est suicidé dans l’après-midi du 8 janvier 2011, en se jetant sous un train.
Ce drame humain dépasse le strict cadre privé depuis que l’existence d’une lettre a été révélée, dans laquelle le postier, s’adressant à ses collègues et à ses supérieurs hiérarchiques, aurait affirmé qu’il ne supportait plus ses conditions de travail et qu’il ne souhaitait la venue d’aucun des cadres de l’entreprise à ses funérailles.
Si La Poste a confirmé avoir reçu une lettre de son employé, elle oppose en revanche un déni sur son contenu en démentant « fermement » toute mention aux conditions de travail en rapport avec la réorganisation des méthodes au sein de l’entreprise.
Et d’ajouter que le groupe s’en « tient pour l’instant à une vraie réserve, vis-à-vis de la famille » endeuillée.
LA CGT est très vite montée en créneau en évoquant la correspondance laissée par ce postier qui laisse entendre que « son acte était lié à sa situation au travail » dégradée par une « réorganisation qui lui pesait beaucoup, avec un management axé sur la rentabilité maximale des salariés et du bureau». Une vingtaine d’employés travaille dans cette agence de Vitrolles.
Le responsable du syndicat a également signalé qu’il s’agissait, depuis un an, du cinquième suicide d’un postier dans les Bouches-du-Rhône.