Une solution pour développer la communication de son entreprise : les réseaux sociaux professionnels sur le web

Alors qu’aujourd’hui la concurrence est de plus en plus forte, les chefs d’entreprises disposent de plusieurs outils pour développer leurs activités : site internet, communication, salons… Or, depuis quelques années, les réseaux sociaux de professionnels sur internet s’imposent peu à peu comme l’outil indispensable pour se faire connaître et accroître l’activité de son entreprise. Pour la région PACA, il existe un site institutionnel pour les réseaux professionnels : Côte d’Azur Ecobiz.

Avoir son site professionnel de son entreprise sur le web ne suffit plus. La communication professionnelle passe depuis quelques temps par les réseaux sociaux d’internet.  Dernièrement, ce nouvel outil s’est fortement développé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, les chefs d’entreprises azuréens sont de plus en plus nombreux à s’inscrire ou à créer leurs réseaux sociaux.  Ces réseaux sociaux strictement « professionnel » permettent de se faire connaître auprès d’autres entrepreneurs, de nouer des liens, ou tout simplement de faire des connaissances.

Il y a plusieurs moyens pour faire partie d’un réseau social professionnel : Facebook, Viadeo, ou encore Côte d’Azur Ecobiz. Cette plateforme institutionnelle fut créée en décembre 2007 par la Chambre de Commerce et d’Industrie. C’est un lieu d’échange mais aussi où l’on obtenir des informations, consulter des ressources documentaires, se tenir au courant de l’actualité économique locale… Il existe diverses communautés professionnelles comme celle des créateurs, du développement durable, repreneurs d’entreprises…

Afin de mieux se connaître, il est souvent organiser des évènements pour faire rencontrer les professionnels. Bien souvent ces rencontres se font lors d’un apéritif ou d’un déjeuner. D’ailleurs le site Côte d’Azur Ecobiz informe ses adhérents de ces rendez-vous. Depuis sa création, ce dernier a proposé plus de 2 380 rencontres. Cela prouve le succès de ces manifestations.  Ces rencontres sont souvent l’occasion d’élargir sa clientèle, rencontrer de potentiels partenaires, créer des liens…

Le réseau social est donc un bon moyen pour communiquer ou échanger. Il est certain que l’entreprise a beaucoup à gagner dans cet outil.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse