Une usine de LyondellBasell bloquée à Fos-sur-Mer

Le mouvement des salariés de LyondellBasell s’étend. C’est désormais au tour de l’usine de Fos-sur-Mer de se voir bloquée.

Depuis mardi, la grogne ne cesse de monter chez les salariés de LyondellBasell. Depuis l’annonce de la fermeture du site pétrochimique de Berre-l’Etang. Depuis, c’est grève, et le site est complètement à l’arrêt. Hier encore, la grève a été reconduite pour vingt-quatre heures, avant une nouvelle Assemblée Générale ce midi. Et la colère s’étend. Puisqu’après Rognac et Valence, c’est l’usine de Fos-sur-Mer qui est désormais touchée, ce qui fait que l’ensemble des installations de LyondellBasell est affecté.

Cette usine produit tout particulièrement de l’oxyde de propylène et des glycols de propylène, des substances utilisées dans la composition de vêtements, produits d’entretien, matériaux de construction ou carburants verts. Le délégué CGT Fabien Astier de préciser et de conclure : « On ne sait pas combien de temps on va bloquer le site, on va probablement faire des opérations coup de poing » (source : Le Monde).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse