L’enseigne Cultura n’est plus candidate à la reprise du Virgin Megastore marseillais. Les 50 salariés s’attendent désormais au pire.
Une lueur d’espérance s’était allumée en mai dernier lorsque Cultura avait exprimé son intérêt pour le rachat du Virgin Megastore marseillais, voué à la fermeture comme les 25 autres établissements français du distributeur, placé en redressement judiciaire en janvier 2013.
Mais l’espoir suscité par Cultura s’est éteint subitement après que l’enseigne spécialisée dans les loisirs créatifs (2 000 salariés dans une cinquantaine de magasins en France) a fait savoir, par voie de communiqué, qu’il lui était « impossible de mener à bien un tel projet avec tout ou une partie des collaborateurs qui n’y aspirent pas ». En conséquence, Cultura a retiré son offre de reprise.
Pour couronner le tout, le tribunal de commerce de Paris a, le 10 juin, rejeté le deux offres de reprise en lice pour le rachat partiel des Virgin Megastore, décision qui condamne, de fait, l’ensemble des établissements gérés par la chaîne. 1 000 salariés travaillent pour Virgin, dont 50 à Marseille.