Bouches-du-Rhône : Arnaud Montebourg au chevet de Fralib et LyondellBasell

Journée test pour le ministre du Redressement Productif qui se rend sur deux sites industriels menacés de fermeture dans le département des Bouches-du-Rhône : l’entreprise Fralib d’abord à Géménos, seul centre de production en France des thés Lipton et des tisanes Elephant, puis la raffinerie LyondellBasell à Berre-l’Etang.

Quel est l’objectif d’Arnaud Montebourg ? Faire l’entremetteur entre les dirigeants d’entreprise et les salariés et, le cas échéant, faire office de pompier sur les sites les plus menacés. C’est le cas à Géménos où l’usine Fralib, propriété de la multinationale Unilever, devrait être délocalisée sur deux autres sites européens, dont un en Pologne.

Explusion le 1er juin ?

Les 182 salariés de l’entreprise, seul centre de production français des thés Lipton et tisanes Elephant se battent depuis 2010 contre le projet de fermeture engagée par leur maison-mère qui, en guise de justification,  pointe le manque de compétitivité de l’unité provençale.

Après avoir proposé un projet de reprise, finalement avorté, les « Fralib » avait obtenu, début 2011, l’annulation du plan social. Mais le processus a repris son cours en avril 2012 lorsque le TGI a prononcé la validité du nouveau plan présenté par Unilever.

Depuis, les salariés occupent à nouveau leur usine. Le 16 mai, le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille a ordonné leur expulsion à compter du 1er juin.
La situation est donc urgente.

370 emplois menacés à Berre-L’Etang

Arnaud Montebourg se rendra ensuite sur le site LyondellBasell de Berre-l’Etang, géré par un groupe américain. Cette raffinerie, où travaillent 1 250 salariés, doit être sévèrement restructuré. Actuellement mis en sommeil, le site est en attente d’un repreneur. 370 postes seraient menacés.

Post author

Laisser une réponse