Bouches du Rhône : Suicide dans un entrepôt géré par Lidl

110 salariés de la marque ont déclenché une grève suite au suicide d’un collègue sur son lieu de travail à Rousset, près d’Aix en Provence (Bouches du Rhône).

Un employé de la plateforme d’expédition de Rousset (Bouches du Rhône), géré par le distributeur Lidl, a été retrouvé pendu samedi dernier, dans les locaux de l’entreprise, révèle le journal La Provence. D’après les syndicats, l’homme, âgé de 33 ans, inhumé ce mercredi matin, ne supportait plus la pression qu’il subissait quotidiennement dans le cadre de son activité professionnelle (il était agent de maîtrise, NDLR), un mal-être partagé par d’autres salariés de Lidl qui dénoncent les nouvelles méthodes de travail mises en place dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe, qui souhaite se repositionner sur le créneau très concurrentiel du hard-discount.

Une grève dès jeudi

D’après plusieurs sources en interne, la victime, père de famille, s’était plaint, à plusieurs reprises, de ses conditions de travail et avait fait part de son stress à son directeur, au point de solliciter « une mutation », qui ne lui a pas été accordée. Des faits récemment confirmés par le responsable régional de Lidl Arnaud Vautrin, devant les salariés de la plateforme : « J’ai sans doute ma part de responsabilité, et je l’assumerai» a-t-il déclaré.

De de son côté, la CGT déplore un management inadapté « qui stresse des salariés en sous-effectifs, les brime, et les sanctionne », et un rythme effréné qui conduit « les chefs de magasin à bosser quasi 70 heures par semaine » et incite « les plus jeunes à partir chercher du travail ailleurs ».
Après une journée de deuil mardi et au lendemain des obsèques du jeune homme, les salariés entameront une grève de solidarité  à partir de ce jeudi 4 juin.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse