Le chéquier vert pourrait très prochainement devenir la dernière tendance écologique. A mi-chemin entre les tickets restaurants et les chèques cadeaux, ce concept veut encourager la consommation de produits écologiques ou équitable. L’idée est marseillaise.
François Racle est diplômé de l’école de management Euromed Marseille, c’est lui l’initiateur du projet chéquier vert. Il a même créé son entreprise, Green Capital, société qui commercialisera bientôt en France et en Europe le chéquier vert. Ce chéquier sera valable auprès des partenaires et de la grande distribution. Il permettra d’acheter des produits de grande consommation pouvant justifier d’un label vert. Le triple objectif de Green Capital est de développer l’offre de produits écologiques et stimuler la demande au niveau de la consommation orientée sdéveloppement durable. Le but est ensuite d’augmenter le pouvoir d’achat écologique en apportant une solution de rémunération exonérée de charges sociales. Enfin, François Racle veut informer et sensibiliser les consommateurs aux labels verts et à une consommation plus respectueuse de leur santé et de l’environnement.
2. Acheter écolo
Les tickets-restaurants sont aujourd’hui utilisés par plusieurs millions de salariés et le grand public connaît désormais parfaitement le principe d’utilisation des chèques ou cartes cadeaux. La formule du chéquier vert reprend les atouts de ces deux méthodes de paiement indirectes. Cependant, le concept va plus loin, les titres du chéquier vert devraient être valables auprès des enseignes partenaires et de la grande distribution. L’entrepreneur en herbe sait ce qu’il fait, depuis toujours il a voulu travailler dans le domaine du développement durable et de l’écologie. Les idées ont fusé, et celle de démocratiser l’usage des produits écologiques et équitables s’est imposée comme incontournable pour le jeune créateur d’entreprise marseillais.
Ce chéquier pourra donc permettre aux consommateurs d’acheter écolo. Les entreprises qui feront le choix de ce système bénéficieront d’exonérations de charges sociales et pourront en faire profiter leurs salariés pour les grandes occasions. De nombreux comités d’entreprises sont déjà intéressés et les premiers partenaires du concept se multiplient. L’entrepreneur adepte de développement durable commence déjà a pensé à élargir le principe aux particuliers. Le projet avance tellement bien qu’il devrait être opérationnel début avril. A vos chéquiers…