Marseille : de nouveaux espaces fonciers pour les entreprises

Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin promet de consacrer 100 000 m² de surfaces nouvelles aux entreprises, à travers des opérations de cession, de construction ou de réhabilitation.

De la place pour les entreprises… En prélude au salon Mipim de Cannes, rendez-vous international de l’immobilier commercial où la Ville de Marseille tient un stand, le maire Jean-Claude Gaudin a annoncé la création, d’ici à la fin de son mandat, de « 100 000 m² de surface de planchers pour les entreprises». L’objectif affiché par cette libération de foncier : « attirer ou de maintenir près de 5 000 emplois au travers d’une dizaine de projets » a souligné l’élu.Sur la zone d’activités de Château Saint-Antoine (11ème arrondissement), le processus a déjà commencé avec la vente de 8 000 m² de terrain au promoteur Redman Newtown, une opération réalisée par la société locale d’aménagement de Marseille (Soleam). L’opérateur privé en charge de réalisation de ce « hub placé au cœur d’un bassin de 1 500 entreprises et 15 000 emplois »,  évoque une livraison « au second semestre 2016 ».

Immeuble Virage Prado près du stade Vélodrome

Autres projets inscrits dans ce programme d’aménagement : la réalisation, à Luminy (9ème arrondissement) d’un complexe immobilier dans le cadre de l’Immunopôle Marseillais, la réhabilitation de l’immeuble  Microméga (5 000 m²) dans le technopôle de Château-Gombert (13ème arrondissement) et les constructions d’un pôle numérique (3ème arrondissement), de nouveaux locaux professionnels sur 2 200 m² aux Créneaux (15ème arrondissement), et d’un ensemble de 12 000 m² près du stade Vélodrome (Projet Virage-Prado au sein du nouvel éco-quartier multiproduits).Enfin, la friche Casino (15ème arrondissement), située entre la Cité de Ruisseau et les HLM Méditerranée, sera réaménagée pour accueillir un hôtel d’entreprises.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse