Après 17 jours de blocage, les marins de la SNCM ont voté « à l’unanimité » la suspension de la grève. Le trafic vers la Corse devrait donc reprendre dès ce soir, 19 heures.
Pendant 17 jours, la grève de la SNCM a gelé le transport maritime vers la Corse. En pleine saison touristique, les entreprises de l’Ile-de-Beauté commençaient à s’impatienter, au point que certaines s’apprêtaient à demander des comptes à l’Etat, actionnaire à 25% de la SNCM.
Finalement, la situation s’est débloquée cet après-midi dans le huis clos d’une réunion entre les syndicats, l’actionnaire de la Compagnie, Transdev, et un médiateur du gouvernement. Tous les protagonistes disent avoir trouvé un « compromis ». Il est probable que ce dernier garantisse aux syndicats un délai de six mois qui leur permettrait de trouver une solution permettant d’éviter à l’entreprise de recourir au dépôt de bilan et de se trouver, ensuite, en situation de redressement judiciaire.
La grève n’est « que » suspendue
Cette voie a pourtant été privilégiée par Manuel Valls, estimant qu’elle représente le « seul moyen » de faire repartir la compagnie maritime sur « des bases pérennes ».
«Le préavis est retiré mais si d’ici décembre, aucune solution n’est trouvée, ce que nous ne souhaitons pas, il pourrait y avoir le dépôt d’un nouveau préavis» a d’ores-et-déjà prévenu le secrétaire général du syndicat CGT des Marins.
Pour l’heure, 80% du trafic devrait reprendre, dès ce soir, 19 heures. Le personnel sédentaire a également décidé de reprendre le travail.
Par cette grève, les salariés de la SNCM entendaient protester contre l’abandon du plan de relance industrielle qui prévoyait, en contrepartie de 500 suppressions d’emplois, l’achat de quatre nouveaux navires avec le soutien des pouvoirs publics.