On boit de plus en plus de rosé en France

Le vin rosé est en plein essor. En vingt ans, sa consommation a plus que doublé, d’après une étude du Comité Interprofessionnel des Vins de Provence.

« Le rosé correspond à l’évolution de nouvelles tendances de consommation et accompagne l’émergence de nouveaux styles de vie : des repas moins structurés, le développement de la cuisine du monde, la simplicité, la découverte et la convivialité » (source : Le Parisien). Le Comité Interprofessionnel des Vins de Province a tout dit, ou presque. Reste à appuyer cette « tendance » via quelques chiffres impressionnants. C’est bien simple, en vingt ans, la consommation de vin rosé a plus que doublé en France !

On est passé de 10,8% du volume total des vins en 1990 à plus de 25% en 2011. Et neuf Français sur 10 buvant du vin boivent du rosé, au moins à l’occasion. Le Français en est d’ailleurs le plus gros consommateur mondial, et la Provence reste indiscutablement associée à ce vin. 150 millions de bouteilles sont ainsi produites dans la région chaque année, ce qui correspond à 38% de la production nationale et 8% de la production mondiale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse