Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise à Marseille ?

Peut-être avez-vous été employé d’entreprise durant de nombreuses années et que cette aventure ne vous tente plus. Il est possible que vous n’ayez pas envie de continuer dans cette voie, au regard des nombreuses contraintes que cela implique. Quel que soit le cas, votre aspiration est désormais tournée vers une expérience entrepreneuriale dans la ville de Marseille. Et la précarité de l’emploi en France vous conforte dans cette décision.

Conscient que la création d’entreprises n’est pas une décision à prendre à la légère, vous souhaitez vous y mettre avec rigueur. Afin de vous aider à maximiser les chances de réussite de ce projet, lisez cet article pour découvrir les étapes de création d’une entreprise à Marseille.

Discerner l’idée d’entreprise

Pour créer une entreprise à Marseille, il est indispensable de partir sur une idée de projet concrète et bien précise. Celle-ci peut porter sur la personnalisation d’une activité qui existe déjà dans la ville, ou à contrario sur un concept entièrement novateur.

Dans l’un ou l’autre des cas, il faut pouvoir identifier un besoin auquel vous voulez apporter une réponse. De façon pratique, il faut s’assurer que l’idée apporte une plus-value aux habitants de Marseille. Et si c’est le cas, vous détenez sans doute une véritable idée de projet.

Pour dénicher les meilleures opportunités de création d’entreprises, il faut mettre en avant la curiosité. En général, les meilleures inspirations proviennent de l’environnement étranger, et vous pourriez ensuite les adapter à la cible locale.

Une fois l’idée trouvée, il convient prendre le temps d’identifier la catégorie de la prestation, c’est-à-dire celle du produit ou du service. Il sera nécessaire de choisir un nom et d’identifier les points qui vous démarquent. De cet ensemble, il sera possible de définir l’image de la marque qui sera créée.

Ensuite, vous pouvez réaliser l’étude du marché dans la ville de Marseille et ses environs. Ceci vous permettra de vous mettre à l’évidence de la viabilité de votre projet dans la région. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les éventuelles cibles, les concurrents et s’informer de plusieurs autres détails.

Dans une perspective de protection de l’idée d’entreprise, il est recommandé de la matérialiser au travers d’une marque, d’un modèle ou d’un brevet. C’est d’ailleurs le seul moyen de protéger votre œuvre vis-à-vis des personnes mal intentionnées.

Valider le plan de création de l’entreprise

Une fois que vous aurez une perception concise de l’idée de projet, l’étape suivante consistera à élaborer un business plan. La réalisation de ce document débute par celui du modèle d’affaires qui est perçu comme étant le point central du business plan.

Il a pour objectif de définir les différentes étapes de l’évolution de votre entreprise, soit la façon dont vous vous ferez des gains. Le modèle d’affaires présente d’une part les offres que votre entreprise propose.

Il expose la valeur ajoutée de ces produits, et la façon dont ils parviennent aux consommateurs. Le modèle d’affaires doit donner une idée du gain financier attendu.

Après l’élaboration du business plan, il est capital de tester le produit ou le service sur un échantillon de clients. En voulant choisir l’échantillon, il est impératif de tenir compte des caractéristiques de vos consommateurs cibles.

En général, deux méthodes permettent de passer cette étape d’essai du produit. Il s’agit du « ’Proof of concept »’ et du « Minimum viable product ». Selon les résultats qui découleront de ces essais, vous serez en mesure de prendre une décision pour la suite du projet.

De façon concrète, vous serez à même de dire si le plan élaboré pour la réalisation du projet est validé. Ou s’il est nécessaire de le modifier, en vue de l’améliorer.

Le choix des premiers clients

La détermination de la clientèle est une phase à ne pas négliger si vous tenez réellement à la réussite du projet. En pratique, cette démarche découle de l’étude de marché et elle permet d’en apprendre davantage sur les clients cibles.

Pour définir les consommateurs potentiels, il convient miser sur l’âge, le sexe, le domaine d’activité, les nécessités, ainsi que les canaux d’échange. Notez qu’il n’existe pas de procédé figé et prédéfini permettant de trouver les acheteurs.

De façon classique, vous pouvez miser sur un réseau personnel, qui est celui des parents et/ou amis vivant à Marseille et ses environs. Avec l’avènement d’internet, et plus précisément des réseaux sociaux, les canaux de communication s’élargissent et se diversifient. Ce sont d’excellents moyens pour faire couler les produits.

Dans un dernier temps, vous pouvez faire usage d’un fichier de prospection qui se définit par l’achat d’annuaires, ou d’une base d’acheteurs.

La rédaction du business plan

La rédaction de ce document est capitale afin de trouver un équilibre entre les charges financières et les bénéfices de l’entreprise. Plusieurs qualifieront le business plan de pont d’équilibre entre les éléments nécessaires à la création de l’entreprise et vos avoirs.

Avec le business plan, il devient possible de se faire une idée précise des rentabilités sur le court et sur le long terme. C’est à cet instant que vous définissez clairement les objectifs à atteindre dans le futur.

Votre business plan doit pouvoir convaincre les interlocuteurs sur la faisabilité du projet. Pour donner une meilleure image de la société naissante, pensez à une présentation de l’équipe. Remarquez qu’une équipe compétente et complémentaire est une arme efficace pour rassurer les potentiels investisseurs.

Un autre avantage du business plan est de vous fixer sur la nécessité de recourir à un financement extérieur. À ce niveau, il est possible que vous ayez besoin de l’avis d’un conseiller en comptabilité à Marseille. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un prêt dans une banque, cette dernière se basera sur la pertinence de votre business plan.

Un autre volet dont doit traiter le business plan est le choix du régime fiscal. Attention ! Il faut choisir le régime selon le domaine d’activité, et surtout donner des justificatifs du choix. Côté marketing, la stratégie élaborée doit se fonder sur deux axes fondamentaux : la méthode d’acquisition et la méthode de communication.

Trouver les financements nécessaires à la concrétisation du projet

Si toutes les étapes de la rédaction sont respectées, votre business plan sera plus que convaincant. A cette étape, il devient impératif de trouver les fonds nécessaires à la réalisation du projet.

Comme vous pouvez vous en douter, il existe différents moyens de financer un projet. Dans un premier temps, le porteur du projet peut partir sur des fonds propres, s’il en a les moyens. Mais le cas contraire, il devra faire appel à des aides extérieures.

Comme financement externe aux entreprises, on peut citer d’abord les emprunts. Il est très courant qu’une entreprise bénéficie d’un crédit auprès d’une institution financière. La contrepartie est le remboursement selon une échéance et le paiement des intérêts.

La deuxième option d’aide externe est le lever de fonds. Il s’agit ici d’ouvrir le capital de l’entreprise afin de favoriser l’entrée d’autres investisseurs. En compensation, ceux-ci deviennent des actionnaires de l’entreprise.

L’avantage du lever de fonds est l’agrandissement du cercle des associés, et une croissance rapide de la société. Cependant, il faut préciser qu’il n’est pas aisé de dénicher des investisseurs pour une entrée dans un capital existant.

Si aucune des démarches évoquées ci-dessus ne vous convient, vous pouvez essayer de toucher une subvention à la création d’entreprise. Ces aides peuvent prendre diverses formes, et vous pouvez bénéficier d’une assistance aux solliciteurs d’emploi ou d’un allègement de la fiscalité.

Remarquez que ces appuis financiers peuvent couvrir entièrement ou partiellement vos besoins. Ils sont octroyés suivant des critères bien définis qu’il faudra étudier préalablement.

Post author

Laisser une réponse