Après le retrait du projet de reprise porté par Rougier et Plé, le sauvetage d’une partie des actifs de l’enseigne Virgin Megastore est quasiment réduit à néant. Seul un espoir subsiste à Marseille.
Le tribunal commerce de Paris se prononcera dans deux jours sur la viabilité des dossiers proposant un rachat partiel de Virgin Megastore (960 salariés, 26 magasins en France). Le groupe est en redressement judiciaire depuis janvier 2013 avec un dernier délai au 23 mai avant le risque d’une fermeture définitive.
Vendredi dernier, les salariés ont très mal encaissé l’annonce du retrait de Rougier et Plé dont le plan, le plus ambitieux, prévoyait le rachat de 11 magasins et le maintien de 285 emplois. Mais cette enseigne française, dont l’offre est spécialisée dans les loisirs créatifs, s’est retirée de la course faute d’avoir pu s’entendre avec les bailleurs des Virgin Megastore.
Une petit lueur d’espoir s’est en revanche allumée à Marseille où le groupe Cultura se montre intéressé par le magasin marseillais où une cinquantaine de personnes est employée. Une nouvelle saluée par la municipalité locale dans un communiqué : « C’est la première fois en France que Cultura investit dans un centre-ville, alors qu’ils ont l’habitude d’implanter leurs activités commerciales en périphérie des métropoles. La Ville de Marseille espère vivement que le tribunal de commerce retiendra cette proposition ».