La famille Hersant va récupérer la totalité du capital de son groupe Hersant-Média. En échange, Bernard Tapie devient le seul maître à bord du journal marseillais La Provence.
Une réorganisation de l’actionnariat est en route dans les coulisses des journaux du sud-est, bijoux de famille du groupe Hersant Média SA.
En fin d’année dernière, Hersant s’était associé avec Bernard Tapie pour reprendre ses propres actifs et éviter ainsi une vente à la découpe de son dernier empire médiatique constitué par La Provence, Nice Matin et Corse Matin. L’homme d’affaires, pris aujourd’hui dans une tempête judiciaire lié au litige de la vente d’Adidas au Crédit Lyonnais, avait engrangé 50% du capital de GHMSA, devant ainsi co-actionnaire des quotidiens provençaux.
Comité d’entreprise le 23 juillet
Six mois plus tard, cette alliance a déjà du plomb dans l’aile, au grand dam des syndicats qui s’alarment du retard pris par certains projets portant sur la refonte du journal et du site internet avec la mise en place d’un accès payant.
Les deux parties viennent de trouver un accord : les Hersant reprendraient la main à Nice Matin et cèderaient au groupe Bernard Tapie les rênes de La Provence dont il deviendrait ainsi actionnaire à 100%. Corse Matin serait géré à 50% par les deux entités GHMSA et GBT.
« Ce projet de reprise de La Provence sera soumis à la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées. Une première réunion du Comité d’entreprise de la Provence est convoquée le 23 juillet » a indiqué le groupe Hersant Média dans un communiqué.